750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
17 juillet 2006

Lapin au vin rouge-romarin et sauge au Römertopf

Tout d'abord laissez moi vous présenter mon Römertopf!

109_0941_IMG

109_0942_IMG

C'est une terrine que l'on fait tremper dans de l'eau froide pour 10mn environ afin que la terre cuite se gorge d'eau. Durant la cuisson à l'étouffée l'eau va s'évaporer et garder les aliments moëlleux sans les desécher et sans les brûler même si on les oublie dans le four ....On peut y cuire toute sorte d'aliments, des légumes au pain en passant par tous les plats de viandes et de poissons. J'y fais un excellent gratin dauphionois ....

Le lapin au vin rouge-romarin et sauge

1 lapin découpé

1/2 l de vin rouge

1 oignon émincé

1 gousse d'ail

1 branche de romarin (miracle, il pousse dans mon jardin!)

quelques feuilles de sauge (elle pousse aussi dans mon jardin!)

2 petites feuilles de laurier (ou 1 grande)

sel, poivre du moulin

1 cube de bouillon de poule et 1 cube de bouillon de boeuf (ne me demandez pas pourquoi je mets les 2, c'est mon boucher qui m'a donné le "truc")

Disposer le lapin assaisonné dans le Römertopf avec ail, oignon, feuilles de laurier.

Verser le vin rouge sur la viande.

Mettre le couvercle et enfourner à 220° sans préchauffer le four.

En milieu de cuisson, ajouter la branche de romarin et les feuilles de sauge.

Finir la cuisson four 200°. La cuisson au römertopf est un peu plus longue que dans un plat traditionnel car la cuisson démarre à four froid. La viande est extrêmement moëlleuse et juteuse.

Les conseils de Madame Plus:

On peu ajouter des rondelles de carottes dans la terrine en début de cuisson. Cette fois je n'en ai pas mis parce que j'étais en rupture de stock. Le lapin cuit 2h environ, un poulet environ 2h aussi.

Et voici le résultat

lapin_au_romarin

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, bien sympathique cette recette, mais je n'ose pas trop mettre du vin dans mon Romertopf, de crainte d'en garder définitivement gôut et couleur...Vous êtes sûre que "ça part"?<br /> <br /> Merci de votre réponse
V
J'ai realisé la recette il y a quelques temps et je m'étais régalée, du coup je récidive aujourd'hui.<br /> Je n'aurai pas pensé à mettre du vin rouge mais le résultat est parfait.
V
Ca a l'air vraiment delicieux. J'ai repere un romer hier, et j'hesite a en faire l'achat...
M
le lapin au vin rouge seulement le lapin au cidre et vin blanc <br /> <br /> c'est sur que tu as le plat idéal pour ce genre de cuisson
M
Merci pour vos commentaires!! les avis concernant les lapinous sont partagés comme toujours ;-)<br /> J'aime aussi les animaux et même les petits lapins, mais il n'empêche que si c'est pour mon estomac alors là ...... mdr!!!<br /> Amelinette, le vin s'évapore et cuit ce qui enlève le gout de l'alcool! Entièrement sans graisse...ce qui devrait te plaire!
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité