Martine cuisine

Cuisine simple ou plus sophistiquée, mais toujours préparée avec amour.

19 avril 2014

Lemele ou agneau de Pâques

Pour cette recette il vous faut le joli moule alsacien donc si vous ne l'avez pas, venez nous voir en Alsace :-) Sinon je suis persuadée qu'on peut en trouver très facilement sur le net  ;-)

 L'agneau de Pâques est une tradition alsacienne que nous essayons de perpétuer avec et pour  nos enfants. C'est une institution pour le dimanche de Pâques, comme l'est la chasse aux oeufs dans certaines régions.

On m'a posé une question et je tiens à apporter, une petite précision quant à l'orthographe et la prononciation. Dans le Haut-Rhin ils disent lamala et dans le Bas-Rin lemele et moi, je suis native de Strasbourg :) voila le pourquoi du comment !!!

pour 2 agneaux il vous faut :

4 oeufs

100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

100g de farine

15g de maïzena

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

du beurre et de la farine pour les moules et du sucre glace pour la déco

 Préchauffer le four à 180°

Graisser les moules et les fariner en tapotant pour faire tomber l'excédant de farine.

Casser les oeufs dans le bol du robot avec les sucres et battre 10/ 15 mn pour faire tripler le volume de la préparation.

Dans un bol à part mettre la farine, la levure chimique, le sel, la maïzena.

L'ajouter au mélange sucre/ oeufs en l'incorporant délicatement en soulvant la préparation avec une maryse. Quand la pâte est homogène, verser la pâte aux 2/3 de la hauteur du moule et enfourner environ 20mn. La cuisson est surveiller ...

Attendre quelques minutes avant de démouler, attention c'est très fragile, certains de mes agneaux ont perdu leur tête  :)

 

IMG_4374

 

Posté par Martine cuisine à 18:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Joli ton lamala.

    Posté par vanni, 20 avril 2014 à 06:59
  • coucou, joli tes lemele et une super recette. Les plus beau moules à Agneau sont à la Poterie Lehmann à soufflenheim leur site www.poterie-soufflenheim.com

    Posté par juju, 04 mars 2015 à 09:46
  • Étanchéifier le moule

    Bonjour,
    Comment faites vous pour Étanchéifier le moule en terre cuite et ne pas avoir la moitié de lâ pâte dans le fond du four ?
    Merci
    Matthieu

    Posté par Matthieu, 03 avril 2015 à 13:23

Poster un commentaire