750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
3 novembre 2010

Choucroute aux 3 poissons à ma façon

Recette de la choucroute aux poissons du Restaurant Kammerzell revisitée

La recette originale prévoit du haddock fumé, de la lotte et du saumon, j'ai préféré la truite rose car la chair est plus fine à mon goût et le dos de cabillaud car j'aime ça tout simplement.

La choucroute se prépare toujours un peu de la même façon, seuls quelques ingrédients changent d'une cuisinière à l'autre, je vous donne donc ma version ci dessous.

Pour 6 personnes
- un peu de graisse d'oie ou à défaut de l'huile (pas d'olive)
- 1,5 à 2 kg de choucroute
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 c à c de baies de genièvre et de graines de coriandre
- une tranche épaisse de poitrine fumée (j'ai mis une palette fumée)
- 1/2 c à c graines de cumin
- 2 feuilles de laurier, sel, poivre
- 40 cl de vin blanc sec
- 2 verres d'eau

- 2 petites pdt par personne, cuites à l'eau salée pendant 20/25mn.

Le poisson :
. 500 g de filets de haddock fumé
. 500 g de filets de truite rose
. 500 g de dos de cabillaud
. crevettes roses autant qu'on veut, pourquoi pas

Pour la sauce :
- 200 g de beurre
- 2 éhalotes hachées
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche

Mettre la graisse d'oie ou l'huile dans la cocotte, ajouter les oignons émincés et les gousses d'ail hachées.
Faire revenir à blanc (c'est à dire sans laisser colorer) les oignons et l'ail.
Quand les oignons et l'ail sont revenus, ajouter la choucroute, préalablement lavée plusieurs fois à l'eau.
L'égoutter et la mettre dans la casserole avec le morceau de porc. Ajouter les baies de genièvre, les grianes de coriandre les feuilles de laurier.
Verser le vin blanc sec, en vin d'Alsace Riesling ou Sylvaner.
Ajouter l'eau, 2 à 3 pincées de gros sel, 5 à 6 tours de moulin à poivre.
Couvrir et laisser cuire 1h à partir de la rotation de la soupape de la cocotte.

Pendant ce temps on prépare les pdt et les poissons.
Mettre dans du lait froid les morceaux de haddock chauffer et laisser cuire environ 10 mn, je l'ai cuit au MO 5mn.
Cuire les autres poissons à la vapeur en ayant pris soin de les saler et poivrer légèrement.

On réserve les poissons au chaud.

Pour la sauce :
Dans une casserole, mettre les échalotes hachées et le vin blanc.
Démarrer à feu vif. Une fois ce mélange complètement réduit à sec, ajouter le crème fraîche.
Laisser bouillir 2 mn, baisser le feu.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Remuer avec un fouet jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
Ajouter le sel et le poivre. On peut filtrer la sauce au chinois.
Napper vos morceaux de poissons avec cette sauce.

Après-cuisson :
Dresser la choucroute sur des assiettes chaudes.
Poser 1 morceau de haddock, de cabillaud et de truite rose la choucroute très chaude.
Dépsoer 2 petites pdt et 1 crevette (ou plus si vous aimez).
Napper avec la sauce.

Et régalez-vous.

La viande de porc ne sert qu'à donner du goût au chou, mais on peut en faire un repas en l'accompagnant de pommes de terre sautées par exemple ou avec le reste de choucroute.... s'il vous en reste!!

cuisine_238

Publicité
Commentaires
M
Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !
L
ta choucroute est très appétissante. Bravo! J'ai bien envie de la faire
S
moi j'ai fait une choucroute dimanche mais traditionnelle allégée lol<br /> bisou<br /> sag
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité