750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
10 novembre 2006

Kougelhopf Alsacien

106_0691_IMG

Une tradition chez nous, que dis-je, une institution: le kougelhopf.

Une petite mise au point en tant qu'Alsacienne pur-cru: le kougelhopf est une sorte de brioche très aérienne et n'a rien à voir avec un cake.

Un peu d'histoire avant de vous livrer la recette.

Le fameux gâteau change de nom selon les régions et les pays. Différentes orthographes sont également utilisées: kouglof, kougelhof, gougelhof, gougelhopf, kougelhopf. Dans le Palatinat, le kouglof est appelé «bonnet de turc», en référence à sa forme, comme l'atteste une encyclopédie datant du milieu du XVIIIe siècle. Aux Pays-bas, c'est tout simplement un «turban». En France, la recette du gâteau fut introduite à la cour de Versailles par la reine Marie-Antoinette qui contribua à la mode de cette pâtisserie. En Alsace, cette sorte de brioche aux raisins, moulée en couronne, est devenue une friandise traditionnelle que l'on savoure le dimanche en famille au petit-déjeuner.

La forme du moule avec une cheminée centrale n'a pas changé depuis le XVIe siècle. Le principe est ancien. Ce type de moule est connu depuis l'époque romaine. La cheminée garantit une diffusion régulière de la chaleur au coeur de la pâte.

Source: Betty Bossy (historienne)

-500g de farine

-150g de beurre

-100g de sucre

-1 pincée de sel

-2 oeufs

-15 cl de lait

-1 sachet de levure de boulanger (sèche)

-raisins macérés dans du rhum (je les fais gonfler dans de l'eau tiède la plupart du temps)

-noix ou amandes

Faire fondre le beurre dans le lait tiède.

Mélanger farine, sucre, beurre, levure, sel.

Ajouter beurre, lait, oeufs.

Battre le tout.

Laisser lever une 1ere fois. Puis ajouter les raisins égouttés.

Mettre 1 cerneaux de noix ou 1 amande dans chaque cannelure du moule après l'avoir graissé.

Faire lever une 2e fois dans le moule.

Cuire 45 mn à 180-200°

Comme toujours je prépare la pâte en MAP, mode pâte. Si votre pâte est trop molle, il faudra ajouter un peu de farine.

kougelhopf_1

kougelhopf

Si vous avez l'occasion de passer en Alsace pour les fêtes de fin d'années voici quelques renseignements utiles que vous pourrez trouver ici.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour..!!!<br /> <br /> Yooo... mais hééé... il penche donc ton kougelhopf...!!!!<br /> <br /> Je rigole, je me régale à imiter l'accent Alsacien.<br /> <br /> La pâte est en train de lever, je vous dirais ce que ça a donné
S
difference entre kougelhopfet brioche
H
Je l ai fais. Mais il a pas monté comme le votre? Ou ais je fais l erreur? <br /> J y arriverai.J adore ce gâteau.
H
J ai découvert votre recette,ca a l air super bon. Juste une petite explication concernant le passage par la machine à pain, s il vous plais. J ai hate d en faire.j adore ça! <br /> Merci
M
Kiyiko, les choses évoluent, ma mère faisait le kougelhopf aussi avec de la levure fraiche. Pourquoi? parce que la levure sèche n'existait pas... <br /> Je travaille, je ne prévois donc pas tjrs d'avance quand j'ai envie de faire une brioche alors la levure sèche dans mon placard me parait être la meilleure solution. Quant à son efficacité il n'y a pas de différence avec la levure fraiche, il faut laisser lever tranquillement sa pâte dans un endroit où il n'y a pas de courant d'air.<br /> Alors ce 1er essai, concluant?
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité