750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
29 décembre 2007

Bûche aux marrons et écorces d'oranges confites

No_l_2007_006

Voici l’un des desserts que j’ai servi à Noël.

Comme je vous l’ai déjà dit dans un billet précédant, j’ai quelques fans de marrons dans ma famille. J’ai donc opté pour une bûche pâtissière aux marrons et écorces d’oranges confites.

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 180°

3 œufs

150g sucre

100g de fécule de maïs

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait doublé de volume.

Ajouter la fécule. Battre.

Verser la pâte dans un plat rectangulaire, je l’ai mis dans le flexipat et enfourner pour 10-12 min.

En fin de cuisson renverser la pâte sur un torchon humide et le rouler.

Pendant que le biscuit refroidit on prépare la crème.

Pour la crème :

1 boite de crème de marrons à la vanille

25cl de crème fraîche battue en chantilly

3 feuilles de gélatine

1 quartier d’orange confites

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Mélanger la crème de marrons et la crème chantilly de manière à obtenir une crème homogène mais sans faire retomber la chantilly. Ajouter l’orange.

Mélanger les feuilles de gélatine essorées avec un peu de crème chaude.

Ajouter ce mélange au mélange marrons/crème.

Pour la meringue italienne :

4 blancs d’oeufs
250 g de sucre en poudre
80 g d’eau

Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau.
Faire chauffer jusqu'à 125°.
Pendant que ça chauffe, monter les 4 blancs en neige dans un grand saladier.
Lorsque le sirop est prêt, le verser en filet mince sur les blancs en continuant de battre au fouet électrique.
Battre encore jusqu'à tiédissement.

Montage

Dérouler la génoise, arroser de Cointreau©, étaler la crème (en conserver 1/3 pour l’extérieur) et enrouler à nouveau.

Tartiner le reste de crème sur la partie extérieure de la bûche.

Mettre la meringue italienne dans une poche à douille cannelée et l’appliquer sur toute la bûche en une couche épaisse.

Faire brunir la meringue au chalumeau et entreposer la bûche pour quelques heures au frigo.

Décorer avec des sujets de Noël, des physalis etc….. et déguster !!

Si on le souhaite on peut flamber la bûche avant de la servir (retirer les sujets à ce moment-là) mais nous ne l'avons pas fait.

No_l_2007_007

No_l_2007_008

Publicité
Commentaires
$
Elle est très belle. La bûche de Noël maison est souvent aux marrons chez moi^^
L
La vache comment elle est belle !!!!<br /> S U P E R B E !
T
bravo pour cette fabuleuse buche, digne d'un patissier !
A
ça me fait saliver tout ça et la décoration , surtout de la meringue est très réussie .<br /> bises <br /> anne
M
moi j'adore la crème de marron mais pas le chat mais je t'en pique 1 part rien que pour moi
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité