750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
21 octobre 2006

Baguettes viennoises

Encore une recette de pain que je tiens du forum Auféminin.com , sur lequel j'ai été très assidue il y a quelque temps. Mdr!!!

Je fais ce pain viennois souvent car chez nous les petites dents aiment le pain mou ;-) J'utilise cette même recette pour faire les fameux hot-dogs dont vous trouverez la recette ici.

Pour 4 baguettes:

2 c à c de levure sèche ou 10 g de levure fraîche

470 g de farine

20 g de lait en poudre

20 g de sucre

½ c à café de sel

50 g de beurre ramolli

¼ d’œuf

250 g d’eau tiède

Délayer la levure avec une partie de l’eau et un peu de farine, de façon à obtenir un levain d’une certaine consistance et laisser pousser (levure fraîche, pour la sèche, se conformer aux indications sur le paquet).
Dans un récipient faire une fontaine et verser le reste de liquide, le sel, le sucre, le lait, l’œuf.

Mélanger en pétrissant énergiquement et en soufflant la pâte. Enfin ajouter le levain et le beurre , mélanger de nouveau le tout de façon à obtenir une pâte douce et bien lisse, homogène, puis laisser pousser 6 à 8 heures.
Détailler en morceaux et les façonner en 4 pains selon la technique des baguettes classique (3 pliages).
Disposer sur une plaque légèrement mouillée ou dans un filet à baguette et laisser pousser. Le volume doit doubler.
Au moment d’enfourner dorer à l’œuf battu et inciser les pains transversalement.
Cuire à four doux thermostat 5 pendant 25 mn.

A la machine :
mettre tous les ingrédients dans l’ordre conseillé par le constructeur et choisir le programme « pâte ».
Sortir le pâton lorsque la machine bipe.
Former 4 baguettes en les pliant comme des baguettes classiques.
Les disposer sur une plaque ou dans le filet à baguette et laisser lever 2H avant d’enfourner.

Rappel du pliage des baguettes :
Une fois la pâte prête, la diviser en 4 et façonner les baguettes : prendre une boule et avec la paume de la main l’aplatir puis la plier et toujours avec la paume appuyer sur l’extrémité.
Faire un autre pliage et appuyer à nouveau et enfin prendre la partie extérieure et la rabattre vers vous en pinçant avec votre pouce (faire un ourlet). Enfin la rouler pour l’étirer régulièrement.

Les conseils de Madame Plus:

Comment "peser" 1/4 d'oeuf: on bat 1 oeuf entier et on met environ le quart dans la pâte, le reste est utilisé pour badigeonner les baguettes. Je dose l'oeuf au pif!!

Comme toujours ma pâte est faite en MAP et j'utilise la levure sèche.

J'incise après avoir badigeonné les baguettes avant la 2ème pousse qui se fait dans le filet à baguette (ou sur la plaque du four si vous n'en avez pas).

Un lien que vous connaissez peut être déjà pour le façonnage de baguettes, quelle que soit la pâte, le procédé est le même.

baguettes_viennoises_1

baguettes_viennoises

Publicité
Commentaires
N
je veux faire ces baguettes pour demain matin mais je n'ai pas de lait en poudre, est ce indispensable, puis je remplacer par du lait en réduisant la quantité d'eau ?
B
jamais essayé encore les baguettes viennoises. Elles sont très belles. Tu es dans une série pains ;-)
P
Super, je te pique la recette
I
allo martine<br /> je suis complètement débordée, mais je prends le temps, pour te dire que j'ai fait tes baguettes...une véritable réussite..un gout extra<br /> j'ai mis la recette en ligne sur mon blog avec les conversions impériales<br /> si t as d'autres recettes comme ça... je prends..lol !c est la deuxième recette que je te chipe, et je ne suis vraiment pas déçue... c est un signe !<br /> encore merci du partage<br /> (as tu un abonnement blogline ? que je m abonne... )
M
à baver sur tes baguettes
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité