750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
4 février 2012

Kringel estonien

Ces derniers temps la blogosphère est inondée d'une curieuse brioche déclinée de plusieures façons. Je parle bien sûr du fameux kringel estonien.

J'ai donc, moi aussi succombé à la tentation !!!

Pour les amateurs n'ayant pas encore testé, je vous livre la recette originale. J'en ai vu au Nutella, aux noix de pécan, aux noisettes, au sirop d'érable, les unes plus appétissantes que les autres ....

Pour la pâte:Kringel amandes cannelle

300 g de farine

12 cl de lait tiède

1 cc de sucre en poudre

1 œuf

30 g de beurre

13 g de levure fraîche

une pincée de sel

La garniture:

30 g de beurre fondu

30 g de sucre roux

30 g d'amande en poudre

2 c à s de cannelle

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de la machine à pain.

Sortir la boule de pâte à la fin du cycle, l'étaler en un rectangle et badigeonner de la préparation.

Rouler la pâte, par le côté le plus long en un grand boudin.

Couper le boudin en 2 sur toute sa longueur, et tresser les 2 parties. Former une couronne et badigeonner du reste de préparation le dessus du kringel.

Laisser lever une bonne 1/2 h. Et enfourner à 200° environ 25 à 30mn.

Saupoudrer de sucre glace quand le kringel est froid.

J'ai fait une 2ème version au sucre et cranberries pour ma fille et ses amies. Visiblement elle n'a pas tenu longtemps !!

Kringel cranberriesKringel amandes cannelle 1

 

 

Publicité
Commentaires
A
il a beaucoup de succès ce kringle
J
Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !
B
Il semble vraiment bon ce gâteau. Pouvez-vous me dire comment réussir ces stries - je vois bien que l'on coupe le paton en deux dans le sens de la longueur, mais je ne vois pas comment obtenir ce mouvement de vagues.<br /> <br /> Merci, je serais heureuse de le réussir aussi bien<br /> <br /> Babeth
B
Ce me semble ressembler à notre bon vieux chinois à la farce aux noisettes !! qu'en penses tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
J
Merci, ça a l'air très tentant !<br /> <br /> Bonne journée
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité