Martine cuisine

Cuisine simple ou plus sophistiquée, mais toujours préparée avec amour.

09 novembre 2011

Velouté de potimarron au Thermomix

 

Pleine saison des courges en tous genres, j'ai choisi le potimarron pour son agréable goût de chataigne pour un velouté.

 

Le plus difficile est de le découper et le peler. Certains disent qu'il n'est pas utile de le peler, mais je préfère, la peau étant tout de même épaisse et dure. 

velouté pour 4 à 6 personnes, il vous faut:

 

- 1 potimarron entier

 

- 1 échalote ou un petit oignon

 

- 1,5 l d'eau

 

- sel, poivre, 1  cube de bouillon de volaille

 

- crème fraiche épaisse

 

- de la poitrine de porc coupée en tranches très fines

 

Découper le potimarron en tranches, le peler. Le couper en dés.

 

Mettre la chair dans le bol du TM avec l'échalote épluchée et détaillée grossièrement. Saler, poivrer. Ajouter le bouillon.

 

Programmer le TM pour 5mn à 100° vitesse 1.

 

Au bout des 5mn, ajouter 1 litre d'eau et remettre en route pour 15/20 mn à 100° vitesse mijotage.

 

Vérifier que le potimarron est cuit en piquant la chair avec la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer sans resistance.

 

Quand la courge est cuite, programmer le TM pour 40/50 secondes en augmentant la vitesse au fur et à mesure jusqu'à la vitesse 7.

 

Ajouter le reste d'eau afin d'obtenir un velouté de la consitance souhaitée. Remettre 5mn à 100° vitesse 2, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

Pendant ce temps faire griller la poitrine de porc à sec dans une poêle anti-adhésive chaude et après cuisson, l'éponger sur du papier absorbant.

 

Servir le velouté brûlant avec une cuiller de crème épaisse et déposer une tranche croustillante de lard.

divers Iphone 153

Posté par Martine cuisine à 07:30 - Soupes et potages - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je procède de la même façon, mais................. Pour mouaaaaaaaaa pas dans l'ovni. Suis pas une extra terrestre. MDR!
    bises

    Posté par lapetitepoupa, 10 novembre 2011 à 21:01
  • Peler les courges

    Bonjour,
    j'aime bien à l'occasion venir lorgner votre blog, me faire envie avec vos recettes et vos photos. Je me permets de vous donner une petite astuce pour la peau du potimarron, qui est très dure à retirer au couteau. Si vous en avez un, tentez de le peler au rasoir à légumes, je trouve ça extrêmement pratique. Certes ça n'enlèvera pas autant d'épaisseur que le couteau (si vous trouvez la peau épaisse vous penserez peut-être que ça ne suffit pas), pour ma part je trouve ça impeccable et extrêmement facile. Etant fan de courges d'hiver, l'épluchage me décourageait parfois de choisir ces légumes.
    Bonne continuation !

    Posté par Pat_63, 05 septembre 2012 à 13:01

Poster un commentaire