750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
7 octobre 2010

Les mauricettes

Les mauricettes sont une autre version des bretzels alsaciens, qui s'est démocratisée et qu'on apprécie toujours.

On les mange nature ou fourrées de jambon, saucisson, thon, rillettes etc... et c'est "top bon"!!

Pour une douzaine de mauricette il vous faut:

Pour la pâte:Cuisine_231

500 g de farine
25 g de sucre
7g de levure sèche
7g de sel
1 oeuf
35 ml huile de pépins de raisin ou toute huile neutre en goût
225 ml eau tiède

solution de trempage à faire bouillir 4 mn:

40g bicarbonate + 2 càc sel + 1/2l eau

dorure:1 jaune d'oeuf, gros sel

Comme pour toutes les pâtes levées, je prépare la pâte à mauricette en machine à pain.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la machine.
Ajouter les ingrédients secs. Il faut éviter que le sel n'entre en contact avec la levure.

Faire tourner la machine en mode pâte.

A la fin du programme sortir la pâte et former des boudins de pâte, d'un poids de 70g environ.

Les tremper dans la solution avec une émumoire (la solution doit avoir bouilli pendant 4 mn préalablement).

Disposer les mauricettes sur la plaque.

Les badigeonner de jaune d'oeuf mettre du gros sel puis les entailler comme un pain.

On peut saupoudrer de graines de pavot, de sésame etc...à la place du gros sel, c'est comme on aime!

Cuire au four préchauffé à 180° pendant 20mn.
On peut les faire à la main bien sûr ou avec un robot patissier.

Cuisine_233

Publicité
Commentaires
G
Je pensais depuis longtemps à me lancer dans la fabrication de ces délicieuses mauricettes alsaciennes et comme je vois un super résultat avec votre recette je ne vais pas tarder à sauter le pas... Mais une question me taraude : y'a t'il un temps de levage de la pâte et si "oui" à quel moment procède-t'on à cette étape ?
C
J'adore les mauricettes, lors de mon séjour en Alsace j'ai pu les déguster ! Les tient sont très réussit !
L
tes mauricettes sont appêtissantes. je vais essayer de les faire tès prochainement.
P
belle recette miss !!!!!! merci !!!!!! :) bises
M
J'ai oublié : toute la famille était ravie... (voilà ce que c'est de faire trop vite).
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité