750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
4 janvier 2010

Pain intégral aux noix

Pour la 1ère recette de l'année je vous propose une recette de "pain santé".

Son indice glycémique bas est très interessant: 45 contre 85 pour la farine blanche.

On utilise l'index glycémique d'un aliment pour juger de son assimilation rapide ou non par le corps. Plus cet indice est élevé, plus son assimilation est rapide. 

Comme toujours je fais mon pain en MAP, si vous n'en avez pas rien ne vous empêche de faire ce pain il faut juste un peu "d'huile de coude" !!

Pour le pain intégral le temps de pousse est un peu plus long qu'avec une farine blanche.

- 500g de farine intégrale type T150

- 7g de sel

- entre 310 et 350g d'eau tiède (la quantité d'eau dépend du pouvoir d'absorbtion de la farine)

- 8g de levure sèche

- 50g de noix décortiquées et hachées un gros morceaux

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et programmer mode "pâte". Si votre MAP a un programme décalé pour ajouter les "graines" vous pouvez les mettre plus tard. La mienne ne l'a pas, je mets donc toujours mes graines en même temps, ainsi tout est mélangé de façon homogène.

A la fin du programme mettre la pâte dans un saladier fariné couvert d'un torchon ou d'un papier céllophane afin que la pâte ne désseche pas.

Laisser lever encore une bonne heure au chaud. Enfin, vous voyez... si elle a bien levé vous pouvez réduire le temps de pousse.

Former le pain et laisser lever encore 30 à 45mn.

Enfourner 30 à 40 mn dans un four chaud (220°), s'il a bien croûté on peut baisser la température quelques mn avant la fin de la cuisson.

Petite astuce:

Pour vérifier que votre pain est bien cuit, on le prend dans une main (attention c'est chaud!!! :-) ) on le retourne et on tape sur le fond de l'autre main. Il faut que ça fasse un bruit "creux", vous avez donc l'assurance d'une mie cuite et légère.

A la fin de la cuisson le déposer sur une grille pour le laisser refroidir avant de vous régaler.

Cuisine_134 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je découvre votre site que je trouve merveilleux!<br /> je craque pour ce pain aux noix!<br /> Belle journée!<br /> Martine
C
Très réussi !
L
ton sie est vraiment génial...<br /> J'adore cuisiner mais je manque souvent d'idées...<br /> Ton blog que je viens de mettre dans mes faoris v etre une source d'inspiration !<br /> merci<br /> legone
M
te demander la recette donc je suis ravie
N
Un pain complet une bonne idée pour cet hiver froid !
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité