750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
6 avril 2009

Vacherin glacé maison vanille-fraise

Pour le repas d''anniversaire de ma fille j'ai préparé, entre autres, un vacherin glacé.

Les parfums fraise et vanille, sont des plus classiques mais ils font l'unanimité parmi mes convives.

On peut adapter ces recettes à tous les fruits en tenant compte du taux de sucre de chaque fruit et de réduire la quantité de sucre à la recette de base.

C'est très facile, encore faut-il avoir un peu de patience et avoir une turbine ou tout au moins une sorbetière.

Le résultat est des plus satisfaisant!!!

Pour le vacherin il vous faut des coques de meringues, faites maison ou achetées, de la glace vanille et de la glace fraise, dont je vous livre mes recettes ci dessous:

crème glacée vanille (sans crème anglaise)

- 400 ml de lait entier

- 130g de crème entière à 35%

- 35g de lait en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de sucre

- 1 gousse de vanille

Dans un saladier mélanger le sucre et la poudre de lait.

Verser doucement le lait sur le sucre tout en remuant avec un fouet.

Ajouter le jaunbe d'oeuf battu puis la crème.

Crème glacée fraise

- 400g de purée de fraises (les fraises lavées, équeuttées, mixées)

- 100g de sucre

- 200g de lait entier

- 135g de crème fleurette

- 40g de poudre de lait

- 1 jaune d'oeuf

Mélanger le sucre et la poudre de lait.

Verser le lait sur le sucre, mélanger au fouet, ajouter le jaune d'oeuf.

Ajouter la purée de fraises, mélanger et mettre au frais avant de turbiner.

Mettre les 2 glaces séparément dans des bacs, mettre au congélateur.

Le montage du vacherin

Dans un grand moule (en silicone pour moi), mouler la glace à la vanille.

Casser des coques de meringues.

Mettre une couche de meringues brisées. Bien tasser.

Mouler la 2ème glace, à la fraise. Lisser et mettre le moule au congélateur.

Après quelques heures, démouler le vacherin sur un plat et faire la décoration avec de la chantilly.

Remettre au congélateur jusqu'au moment de servir. Décorer avec des fruits frais, des vermicelles au chocolat etc... et laisser faire la créativité ;-)

Cuisine_047

Publicité
Commentaires
T
c'est décider je te pique ta recette. Par contre j aimerais savoir si il faut faire chauffer le lait avant de le mélanger pour la glace vanille????
A
je le fais demain inchaallah pour mon mari c'est son anniversaire!!!!!!!merci encore!
M
votre vaharin donne envie!!!!
N
ton vacherin est digne d'un grand chef bisous
N
Il est absolument magnifique.
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité