750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
11 avril 2007

Filet mignon pruneaux/roquefort

Easter124Pour fêter l’anniversaire de Léa j’ai invité une partie de ma famille pour un dîner à la maison.

Comme nous sommes nombreux, j’ai remis mes neurones en marche afin de trouver un repas que je ne leur ai pas déjà servi et qui puisse se cuisiner pour tout ce petit monde.

J’avais opté pour le fameux gravlax en entrée, poisson qui fait toujours son petit effet, servi avec l’excellente sauce gravlax de la boutique Ikéa©, des blinis et des petits pains à l’aneth faits maison (la recette du pain fera l’objet d’un billet ultérieur).

Pour le plateau de fromages, j’avais pensé à faire des pruneaux au roquefort et une idée m’a traversé l’esprit…. Pourquoi ne pas adapter pruneaux et roquefort à mon filet mignon.

J’ai donc décidé de farcir ma viande avec cette base.

Pour 1 filet mignon* il vous faut :

1 tranche de roquefort

6 pruneaux dénoyautés (pitié pour les dents de vos convives !!! )

5-6 tranches très fines de lard fumé (j’ai pris du bacon pour le petit dèj)

20cl de crème liquide

sel, poivre

de la ficelle de cuisine

*Je compte 1 filet pour 3 personnes.

Ouvrir le filet mignon  en deux sur toute sa longueur.

Déposer 5 ou 6 pruneaux sur la partie inférieure, ainsi que des morceaux de roquefort.

filets_mignons_pruneaux_roquefort

Refermer le filet, saler (peu à cause du lard et du fromage qui en contiennent déjà), poivrer, enrouler le lard tout autour et ficeler afin de maintenir tous les ingrédients en place.

filets_mignons_pruneaux_roquefort3

Faire fondre du beurre et de l’huile dans un plat en fonte.

Y faire revenir le filet sur toutes ses faces, le placer au four pendant 20-25min. afin de finir la cuisson. La viande doit être très légèrement rosée.

A part dans une casserole on fera fondre le reste de roquefort avec la crème et un peu de poivre.

A la fin de la cuisson du filet mignon, on réserve la viande sous un papier alu, on verse la sauce dans le plat afin de décoller les sucs de la viande et on la sert à part.

Pour l’accompagnement j’ai opté pour des feuilletés au pavot faits maison également, une julienne de légumes (courgette/céleri/carotte) aux épices à paëlla et des pommes duchesse (surgelées J  )

filets_mignons_pruneaux_roquefort2

Publicité
Commentaires
A
Super ton blog, je viens de le découvrir, et cette recette de filet mignon roquefort et pruneaux, quelle bonne idée, elle me mets l'eau a la bouche !!! Je vais la tester. Biz et merci
C
belle recette & bonne idée pour le roquefort-pruneau
K
Que de belles choses sur ce blog. <br /> <br /> Puis-je le mettre dans mes préffér'&és sur le mien ?<br /> <br /> Kalinka
A
la photo finale donne envie d'essayer cette recette qui ne manque ni d'originalité, ni de saveurs, ni de couleurs ! de plus l'association pruneaux/roquefort me parait très judicieuse (enfin ! pour ceux qui aiment le roquefort !!!! c'est pas mon cas mais j'ai un homme qui adooooore et des enfants qui en rafolent !!!!!)<br /> <br /> J'aime aussi tes ptes galettes de julienne de légumes qui donne à ce plat une belle touche de couleurs !<br /> <br /> Félicitations ! ta pte famille et tes invités ont dû être bluffés et ont dû se régaler !<br /> <br /> Bisous !
H
Ces filets mignons sont magnifiques ! je suis sûre que je vais adorer les manger... dès que je les aurai faits !<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité