750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
12 janvier 2007

Cream de parisienne de Sandra

cream_de_parisienne7Voilà voilà, j'ai un peu tardé à me remettre au boulot dans ma cuisine, mais après ces jours "fastes" j'ai préféré lever le pied côté popote et faire des repas "simples".

En revanche, je me suis laissée tenter, après le petit mot de Labkira , par une recette de Sandra qui la tient de ....etc... c'est ça le net ;-)

Ce sont de mignons petits pains qui font leur effet déjà à l'oeil, mais lorsque vous les goutez vos ne pouvez plus vous arrêter, la preuve j'en ai mangé 3 d'affilé alors que je ne suis pas très "sucrée"!! ohhh malheur.

La recette que je vous remets juste pour le plaisir d'insérer mes photos, car c'est un vrai plaisir de façonner ces petits pains et de voir l'évolution que prend une boule de pâte! Cela me rappelle un peu la recette de la brioche suédoise d'Anne qui fût un vrai plaisir aussi.

Pour 15 petits pains il vous faut:

·  500g farine (300g 65 + 200g 45) j'ai pris de le T45 uniquement
·  2,5 c à c levure sèche

·  70g sucre

·  260g lait

·  1 oeuf moyen (50g sans la coquille)

·  50g beurre

·  1c à c sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.
Diviser en morceaux d'environ 60g, bouler, laisser détendre 25min.

Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10x14cm

cream_de_parisienne1

Déposer une grosse c à c de crème pâtissière sur la 1/2 supérieure de l'ovale et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un très bon couteau , couper sous la garniture des lanières verticales.

cream_de_parisienne2

Replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir.

cream_de_parisienne3

Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est un plaisir à travailler!! Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée et laisser lever environ 45min. 5. Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d'amandes effilées.

cream_de_parisienne4

Enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) environ 10min. Chez moi j'ai dû les laisser un peu plus de 20mn à 200° en chaleur tournante.

cream_de_parisienne8

cream_de_parisienne9

Sandra propose

de changer la garniture, elle a testé à la compote de pommes et avec des pépites de chocolat. Les variantes peuvent être nombreuses avec des garnitures salées en diminuant la dose de sucre dans la pâte.

Publicité
Commentaires
A
Depuis le temps que je louche sur ses petits pains... Faut que j'essaie ça... <br /> et viiite :p <br /> Bravo à la cuisinière en tous cas, ils sont superbes...
M
ils sont superbes tes petits pains!! je les imprime!bises micky
B
superbe, à tester très vite
S
C'est superbe !<br /> Bien sur, je prends la version pépites de chocolat !
C
tu m'étonnes qu'avec ça on craque très vite
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité