750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
21 décembre 2006

Bois de cerf

Une recette tirée de mon nouveau livre  livre_bredele_d_alsace de Thierry Kappler

J'ai choisi cette recette car je trouvais le look de ces gateaux super et un gout anisé plaisant...pour ceux qui aiment l'anis (je ne fais pas partie des fans mais comme les gateaux ne sont pas que pour moi ... ;-)   )!

Pour les réaliser il vous faut:

La pâte :

350g de farine

250g de sucre semoule

2 œufs

1 c à c bombée d’anis en grain

½ sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

2 jaunes d’oeufs

Verser le sucre dans le bol du robot. Ajouter les œufs. Battre en mousse jusqu’à blanchir la masse. Ajouter l’anis puis la farine et la levure. Pétrir pour obtenir une pâte homogène.

Etaler sur un plan de travail fariné la pâte en une abaisse de 3 mm d’épaisseur. Découper la pâte à l’aide d’un couteau, en lanières de 2 cm de large et 8 cm de long.

bois_de_cerf2

Entailler un des grands cotés en biais à 3 reprises et une fois un des petits cotés.

bois_de_cerf

Les cintrer ensuite afin d‘entrouvrir les pâtons. Les placer sur des tôles beurrées.

bois_de_cerf3

Les badigeonner d’un peu de jaune d’œuf puis les placer au four 160° préchauffé pour 10mn.

bois_de_cerf4

bois_de_cerf5

Les petites astuces:

Ma fille Léa m'a découpé un gabarit de carton de 2X8 cm afin de faciliter la découpe des bandes de pâte et d'otenir des biscuits réguliers.

J'ai "rallongé" lesjaunes d'oeufs en rajoutant un peu de lait, cela donne de la brillance aux biscuits. On peut aussi y mettre 1 goutte d'huile si on ne veut pas utiliser de lait.

Par contre il ne faut pas faire comme moi j'ai oublié d'entailler en biais l'effet sera plus joli, mais je les trouve pa mal tout de même ;-) !!!

Publicité
Commentaires
K
Plus beaux que les miens !<br /> C'est génial de les voir pousser à travers nos régions. Ne t'arrêtes surtout pas.<br /> Bises.<br /> Thierry, l'auteur.
M
que c'est très beau!! bises micheline
L
bravo martine. très appétissant. l'anis j'adore
M
Jolie réalisation. Bravo!
S
pas mal du tout en effet !! et à l'anis, c'est pour moi alors ;-)
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité