750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
27 novembre 2006

Soupe de lentilles blondes à l'indienne

                                                

                                                   

                                                    Petite soupe pour réchauffer nos soirées d'hiver.
bar___soupeUne recette tirée de mon livre de soupes préféré "le bar à soupes" d'Anne-Catherine Bley.
Cette soupe est un mélange très parfumé, de diverses épices, et un léger gout acidulé, dû au jus de citron vert...un vrai bonheur!

Pour une grande famille il vous faut:

-500 g de lentilles blondes
-250 g de tomates pelées (1 petite boite)
-1 oignon
-2l d'eau
-2 c à s de coriandre en poudre
-2 c à c de cumin en poudre
-2 c à c de gingembre frais rapé
-le jus d'un citron vert
-2 c à s d'huile d'olive
-menthe fraiche ou coriandre fraiche
-sel, poivre

Rincer les lentilles à l'eau froide. Eplucher et émincer l'oignon. Dans une cocotte, le faire revenir doucement dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide (5mn environ). Eplucher le gingembre et le hacher finement. Ajouter les épices et faire revenir le tout quelques minutes. Réduire à feu doux, ajouter les lentilles. Bien mélanger, puis ajouter peu à peu l'eau en remuant régulièrement. Saler.
Amener à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites (30 à 45 mn). Ajouter les tomates et le jus de citron, laisser cuire 5 mn de plus. Retirer du feu et mixer. Vérifier l'assaisonnement. Avant de servir, parsemer de menthe ou de coriandre fraiche ciselée.

Les conseils de Madame Plus:

la prochaine fois je la refais avec la moitié des ingrédients, car j'ai utilisé la quantité préconisée dans la recette et j'ai nourri tout mon quartier ;-)

je n'ai pas mis de menthe car je n'en avais pas et pas de coriandre car je desteste ça !

velout__de_lentilles___l_indienne

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai faite ce soir, un pur délice et il m'en reste pour un autre soir..... Délicieuse.
H
Je rajoute souvent des lentilles dans la soupe. Je garde l'idée des épices et tomates, je suis certaine d'adorer.
B
toujours aussi tentante. A essayer très vite avec la coriandre ;-)
P
ca tombe bien, j'ai la folie des soupes en ce moment, et la tienne me fait de l'oeil. C'est tonquartier qui a dû être content MDR
M
Originale et à noter pour les jours froids.
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité