750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
11 octobre 2006

Tartines rocamadour/figues et noix de Cyril Lignac

Voila je récidive encore dans les tests de recettes de Cyril Lignac, toujours la seule et unique émission de Chef! la recette que j'ai vue samedi dernier!

Les figues et le chèvre sont mes péchers mignons ces temps-ci, mais les associations sucrées-salées ne sont pas trop pour me plaire en général. Je me suis donc fait violence pour cette recette et je ne regrette pas du tout d'avoir tenté ces tartines car elles sont absolument délicieuses.

Les ingrédients Pour 2 personnes                                         tartine_rocamadour_et_figues_cyril_lignac_

La salade :

1 salade trévise,
1 pomme granny smith,
persil plat,
huile d'olive,
1 cuil. à café de vinaigre de vin,
sel et poivre du moulin.

Le Condiment :

2 tomates,
1 oignon blanc,
1 branche de thym,
20 cl de vinaigre balsamique,
sel et poivre du moulin

Les Toasts:

6 tranches de pain de mie aux céréales,
6 fromages de Rocamadour,
3 cuil. à soupe de cerneaux de noix,
4 cuil. à soupe de confiture de figues,
6 figues fraîches,
huile d’olive,
poivre du moulin.

Mélanger l’oignon finement haché, les tomates mondées coupées en cubes et le thym effeuillé. Ajouter le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Réserver.

Dans un saladier, écraser les Rocamadour à la fourchette avec les noix hachées. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de poivre.

Couper les figues en tranches fines et les réserver à part.

Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin la salade grossièrement ciselée et la pomme coupée en cubes. Saler, poivrer et ajouter le persil. Mélanger le tout et réserver.

Pour chaque sandwich : sur deux tranches de pain légèrement grillé, étaler de la confiture de figues, le Rocamadour aux noix, puis quelques tranches de figues. Superposer les deux tartines et recouvrir de la dernière tranche de pain grillé. Oter la croûte du pain puis couper le sandwich en deux triangles. Dresser sur une assiette avec la salade et le condiment. Ajouter un dernier tour de moulin à poivre.

Les astuces :

Inciser en croix les tomates avant de les mettre dans l’eau bouillante pour les monder

Faire un « condiment » = vinaigrette/sauce d’accompagnement

On peut remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix

Attention au sel dans un plat à base de fromage puisque celui ci est déjà salé.

Mélanger de suite à la vinaigrette les morceaux de pommes pour éviter qu’ils ne noircissent.

On toast très légèrement le pain de mie – il doit rester moelleux

tartine_rocamadour_et_figues_cyril_lignac_2

Je n'ai pas fait la salade de trévise aux pommes car j'ai oublié d'en acheter. Par contre le condiment est très très bon et je pense très sincèrement qu'il ne faut pas le zapper.

Source: Chef! la recette

Publicité
Commentaires
A
Vous me faites craquer et j'adore non seulement votre emission mais surtout les recettes que vous proposez.<br /> Je n'ai malheureusement pas toujours le temps ou de regarder ou d'ecrire vos recettes .................<br /> Alors s'il vous plait envoyez moi les recettes que vous diffusez chaque samedi et en particulier celle parue ce samedi 10 Fevrier 2007<br /> Dans l'attente je vous prie d'agreer, Monsieur Cyril Lignac, mes sinceres felicitations et salutations<br /> Au plaisir de pouvoir recevoir toutes ces recettes<br /> <br /> Annick
P
Elles sont superbement réussies tes tartines, comme celles de Cyril Lignac. Bravo
C
N'aurais-tu pas un faible pour Cyril ??? ;-)<br /> <br /> Jolie recette! <br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
M
c'est plusss mieux avec du pain et de la confiture "maison". C'est ce que j'ai fait, voila pourquoi j'ai laissé la croute du pain car elle est bonne celle-ci ;-)
S
elles sont belles et je pense qu'elles sont divines avec tout ce qu'il y a dedans !!!<br /> Vais-je craquer ??? car j'ai tout ce qu'il faut pour les tester, j'allais justement faire du pain aux céréales, et j'ai de la confiture de figues ;-) , tentatrice va !!! mdr
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité