750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine cuisine
30 septembre 2006

Pain ciabatta

Voici une recette que je fais régulièrement car elle donne un joli pain blanc souple avec une mie bien alvéolée.


500 gr de farine
250-300 ml d'eau tiède (selon le pouvoir d'absorption de votre farine)
1 sachet de levure sèche
1 cuil à café de sel
3 cuil à soupe d'huile d'olive


- Pétrissage en MAP

Mettre les liquides (eau et huile) dans la cuve de votre MAP, ainsi que la levure.
Ajouter la farine, et le sel.
Programmer le mode pâte

- Façonnage du pain

Étaler au rouleau à pâtisserie, le pâton en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur environ.
Plier en 3 dans le sens de longueur puis de nouveau en 3 dans le sens de la largeur, vous obtenez une forme ressemblant à un cube assez haut.
Aplatir cette forme de nouveau au rouleau pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute.
Déposer le pain sur une plaque farinée ou sur le silpain (demarle).
Laisser lever 30 à 45mn.


Préchauffez le four à 230°. Mettre un fond d'eau dans la lèche-frite.
Au moment d'enfourner, baisser la température à 200°,
Faire cuire environ 20 à 25 mn. Le pain est cuit lorsqu'en tapant sur le fond il sonne creux.

Les conseils de Madame Plus:

Je façonne des pains plus petits, je trouve cela plus appétissant quand on a des invités.

ciabatta

Publicité
Commentaires
M
mamie jeanine, essaies cette recette elle réussit à tout le monde ^^ je n'ai eu que des retours positifs.
M
j'ai acheté un paquet de préparation pour pain ciabatta, mais il est doré dessus et pas cuit dedans, le lendemain il est dur comme la pierre.<br /> on dirant qu'il n'y a pas de levure quelle qu'elle soit. avec le reste, je vais ajouter une pincée de levure, on va voir.habituellement je rajoute un peu de jus de citron, et le pain est bien gonflé. j'ai une map depuis 10 ans, et je m'en sers aussi pour le pain d'épices et préparer les pates. bon appétit à tous.
M
je te remercie vraiment pour cette recette trop cool <br /> il est beau et bon <br /> reussit du premier coup
N
Encore une bonne recette pêchée ici.<br /> J'adore ton blog,surtout les pains et les viennoiseries.Ce sont toujours des réussites<br /> Merci
V
je découvre ton blog qui est magnifique
Martine cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité